L’attraction payante numéro un d’Amsterdam est le Musée Van Gogh, dédié à la vie et l’oeuvre du peintre prolifique. Ouvert en 1973, et doté d’une aile à l’architecture moderne depuis 1999, il est visité par environ 1.5 million de visiteurs chaque année.
Ce musée permet de voir plus de toiles du célèbre peintre que n’importe où au monde. Des tableaux comme Les Tournesols ou l’autoportrait du peintre font partie de la collection permanente.
Des visites guidées ne sont pas offertes par le musée mais peuvent être réservées avec un guide extérieur. Si vous préférez visiter le musée seul, procurez-vous au moins la brochure racontant la vie de Van Gogh. Disponible en français au guichet d’information, elle contient également un plan du musée.
Et si vous êtes passionné d’art et particulièrement de Van Gogh, sachez que le Musée Van Gogh dispose d’une bibliothèque spécialisée comptant plus de 24 000 livres sur Van Gogh et d’autres artistes du XIXe siècle.
Pour s’y rendre
Le Musée Van Gogh est situé sur la Museumplein. L’entrée se trouve au numéro 7 de la Paulus Potterstraat. Le musée est facilement accessible par les transports en communs (lignes de tramway 2, 3, 5 et 12 et bus 170, 171 et 172).
Il est ouvert tous les jours de 10h à 18h et ferme plus tard le vendredi, à 22h.
L’entrée coûte 14 euros, mais est gratuite pour les moins de 18 ans. Malheureusement il n’y a pas de tarif étudiant.