Votre prochain voyage en hiver : La saison de carneval en Allemagne
La saison de carnaval en Allemagne a commencé, comme d’habitude, le 11 Novembre à 11.11h du matin, et a terminé le Mercredi des Cendres. La mauvaise nouvelle? Vous avez raté la saison 2015-16. La bonne nouvelle ? Nous sommes là pour vous convaincre d’y aller l’année prochaine. Il va falloir planifier le voyage bien à l’avance avant que les meilleures auberges soient complètes - car elles le seront comme toujours.
Où et Quand ?
Alors que la saison dure plus ou moins tout l’hiver, le meilleur moment d’être en Allemagne est le Mardi Gras. C’est là où les fêtes de rue, les défilés, les carnavals et fêtes de déguisements ont lieu dans le pays entier.
Pour savoir ‘où’ il faut aller, le grand avantage est que vous trouverez des célébrations traditionnelles n’importe où en Allemagne. Cela étant, il y a deux traditions de carnaval particulières qu’il faut connaître : la drôle de nuit Fastnacht dans le sud de l’Allemagne, et les grandes parades et fêtes de déguisement de carnaval impressionnant dans l’ouest de l’Allemagne, particulièrement à Rhénanie.
Carnaval
Pour le carnaval, faites votre réservation à Bonn, Düsseldorf, Aachen, ou mieux encore, à Cologne. La ville de Cologne est vraiment le centre du Karneval, avec des bals masqués et fêtes de déguisements pendant toute la saison. Pour le weekend de Karneval, les rues sont plein de fêtes, et les bars sont ouverts 24/24h. Le moment le plus important est Rosenmontag (Lundi de Rose). Commencé par le sud de la ville, la flotte de carnaval se dirige vers le centre en jetant des fleurs, du chocolat et des sucreries - et parfois même un Eau de Cologne - sur les milliers de spectateurs déguisés dans les rues.
Fastnacht
Au Sud de l’Allemagne, les gens fêtent un peu différemment pendant la Fastnacht. Le sujet est moins religieux et beaucoup de monde s’habille en déguisement de sorcière et diable, déterminé de chasser les mauvais esprits d’un hiver long et sombre. Pleins de familles ont des masques en bois qui sont transmis de génération en génération et sortis chaque année pour se défiler dans la rue.
La parade la plus fameuse de Fastnacht a lieu dans la petite ville de Rottweil dans la province de Baden-Württemberg. Les fous se saluent avec des cris de joie et sortent des différents cris et appels pour les non-fous. Pour les étrangers, cela signifie des fous avec des visages en bois qui créent une ambiance de cris de guerre et hurlements ‘hu-hu-hu’ - les fous appellent. Si vous êtes à la recherche d’une cérémonie traditionnelle, vous aurez votre dose ici à la parade des fous de Rottweil. Réservez à l’avance dans la ville Schömberg à proximité.
N’importe l’endroit où vous fêtez le carnaval, toutes les festivités s’arrêtent précisément à minuit du Mardi Gras. Le lendemain, Mercredi des Cendres, représente le début du Carême et le commencement de la période du jeûne avant la fête de Pâques.